Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des Samis
Au pays des Samis
Archives
16 août 2007

premier cour à la fac!

Aujourd'hui s'était ma véritable rentré à la fac! bon alors déjà il faut dire que mon emploie du temps est assez... comment dire... plus que léger! Déjà on me traitait de branlo de fac de lettres alors là vous allez rire! j'ai en tout 5h15 de cours par semaine! Et oui c'est pourquoi mon année scolaire commence si tôt et qu'elle ne finit quand juin. donc en faite j'ai trois cours de 1h45 chaque. Pour ce semestre j'ai donc deux cours d'anthropologie :  Artic Norway aspects of culture, Indigenous culture and ethnicity et un cours d'histoire : Introduction to the history of indigenous people. Tout ces cours ont donc un rapport avec le peuple indigène vivant dans le nord de la scandinavie (Norvège, Finlande, Suède et Russie) qui est le peuple Sami. Question qu'on arrête pas de me poser: mais c'est qui les Samis??? Les samis se sont les peuples éleveurs de rennes que l'on appelait avant Lapons.

Pour en revenir a mon magnifique emploie du temps, il faut ajouter a celui ci 5h de cours de norvégien par semaine que j'ai pris en plus afin de boucher un peu mes "troues" et parler un peu la langue. Ces cours ne commencent quand septembre. Pour l'instant je sais trois mots en norvégien! Takk (merci) Hei (Salut) Goddag (Bonjour). C'est un début! Mais il faut savoir que TOUS les norvégiens parlent trop trop bien anglais! Du chauffeur de bus, au lycéen, ou bien tout le personnel de la fac. Rien avoir avec nous en France! Tout le monde parlent anglais, d'ailleur par exemple dans la rue quand tu veux demander quelques chose a un passant tu demandes même pas si il parle anglais! Pour eux c'est tout simplement normal de savoir parler anglais!!! D'ailleur ici tout les films sont en VO. Cette aprèm on est allé voir une film au ciné (une comédie américaine de merde... mais bon s'était gratos pour les étudiants). Genre de film grand publique pour ados qui aurait été en VF en France, bin la c'était en anglais.

Aujourd'hui donc j'ai eu ma première heure de cours d'anthropo (Arctique Norway Aspects of Culture). Déjà surprise on est pas dans un amphi de 200! Mais dans une petite salle avec 15 élèves! Bon je vous passe le contenue du cours, en gros approche du peuple samis, territoires, langues et dialectes. Bref!

Sinon cette aprèm il y avait un groupe de Hip Hop suédois qui faisait un concert à la fac, mais je l'ai raté parce j'avais mon heure de cours pile à ce moment la. Dégouté j'aurais bien aimé voir ça!! Sinon lundi j'ai assister a un concert de métal "Tromsoien". Le métal déjà j'ai du mal mais alors quand c'est un groupe de Tromso qui reprend des "tubes" de métal finlandais, je vous raconte pas! Surtout quand tu vois ça a 11 du mat... ça réveille quoi.

Enfin bref voila, j'essairais de mettre des photos de la fac pour vous montrez ça! Le grand luxe! rien avoir avec cette vielle fac de paul va. C'est bien grand alors qu'on est que 10 000 étudiants (dont 10% d'étrangers). Tout est moderne, super équiper, tu rigoles quand tu pense à notre fac française ou une fois sur quatre le micro marche pas dans l'amphi...

Voila pour ce soir, j'ai la cagne d'écrire plus con!

Publicité
Commentaires
L
ben c'est sûr qo'on a des progrès à faire en matière de parler anglais de de collection de poubelles !
G
salut mister content de voir que la norvège te plait.tu nous parle beaucoup de lapons mais sauras tu répondre à cette question existancielle qui reste encore sans réponse: "les castors lapons(ou samis comme tu veux) sont ils hermaphrodites?"
J
j'apperçois d'ici les grasses mat' sans fin^^<br /> Ben bon courage a toi pour affronter ce terrible emploi du temps !!
P
là on craque ça fait dix fois que tu nous parles de reine. Tu confonds la reine de Norvege et les rennes du père noel.Voila y a en d'autres<br /> philou
Au pays des Samis
Publicité
Publicité